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Aperçu sur le projet APEF :

Ce projet fait suite au projet SN/BAJ (1997-2002), mené dans le secteur de l’enseignement fondamental en milieu rural mais limité à quatre délégation du MEN, le SN/BAJ a été surtout axé sur les aspects pédagogiques : formation-action, augmentation significative de l’offre de formation continue dans les quatre délégations, production d’unErreur ! Liaison incorrecte.important matériel didactique, dispositif de formation continue à distance, début d’offre préscolaire intégré au primaire et formation de personnes-ressources de qualité.
Le projet APEF poursuit cette action pédagogique et aborde de nouveaux domaines : soutien à la déconcentration et à la décentralisation par un ancrage au sein des AREF, pilotage par les résultats et gestion du système déconcentré en prenant appui sur les cadres formés dans le précédent projet, projets et contrats de développement aux niveaux académiques,de délégations et de bassins scolaires, ouverture internationale à travers de partenariats, mobilisation de la société civile.

Présentation synthétique du projet :

Le projet couvre une période de 3 ans et s’articule autour de quatre composantes intégrées :
• une composante «Institutionnelle» qui vise à installer, de l’établissement scolaire à l’académie une démarche de pilotage par les résultats. Cette composante prendra en charge tous les aspects relatifs à la gestion scolaire.
• une composante «Pédagogique» visant à responsabiliser et à former les acteurs administratifs et pédagogiques pour moderniser et adapter leurs pratiques au contexte régional.
• une composante développant les actions de «Valorisation de l’école» à travers le développement du préscolaire, la liaison entre le formel et le non-formel et les activités pédagogiques d’ouverture ds établissements sur leur environnement.
Ces composantes comportent des interventions intégrées et concentrées sur 22 délégations composant 4 académies débouchant sur l’élaboration d’outils, de procédures et de modules de formation généralisables après évaluation, au niveau national, ainsi que des actions de pilotage et de formation au niveau national.

Description du projet :

Objectifs du projet :
Il se fixe pour objectifs :
- d’outiller les services déconcentrés pour augmenter les taux de scolarisation, de réussite et de rétention intra et inter cycles, au sein des quatre AREF ;
- d’améliorer les capacités de pilotage par les résultats des niveaux académique, de délégation et de bassin scolaire ;
- de responsabiliser et de former les acteurs administratifs et pédagogiques pour moderniser et adapter leurs pratiques aux contextes régional et local ;
- de développer des actions de valorisation de l’école, en particulier au niveau de l’éducation préscolaire et non-formelle, de développer l’autonomie et de renforcer le goût d’apprendre des élèves.
Au terme du projet, il est envisagé une nette amélioration de la capacité du système à scolariser davantage au collège, à mieux faire réussir l’ensemble des élèves du primaire et du collège et à retenir davantage d’élèves. Il est attendu également une réduction des disparités entre milieu rural et milieu urbain et une réussite accrue des filles.


ACADEMIE REGIONALE DE L'EDUCATION ET DE FORMATION (Tanger - Tétouan)
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