Recherche dans le site :





Le Secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse (SEJ) possède une solide infrastructure de maisons de jeunes (plus de 300 MdJ) et environs 900 animateurs. Toutefois, selon différentes sources, environ80% des jeunes ne connaissent pas ces structures (CNJA, 1993) et (CNJ, 2000). Le SEJ a décidé dans le cadre de sa nouvelle stratégie d'augmenter le nombre de maisons de jeunes de 500 autres unités et de repenser leurs concepts pour les rendre plus attrayantes pour les jeunes. Les maisons de jeunes constituent une institution culturelle, éducative et sociale. Elles aident les jeunes à se former, à développer leur personnalité et à se responsabiliser. D'autres part, elles permettent aux différentes associations d'exercer leurs activités. Toutefois, la situation actuelle de ces maisons et de leurs structures d'encadrement montrent qu'elles sont loin de toucher tous les jeunes. Il est à signaler également qu'elles souffrent de manque de moyens leur permettant de jouer pleinement leur rôle, Plusieurs ONGs nationales sont engagées dans des actions envers les jeunes dont on citera l'ALCS.
l'AMPF, l'AMSED, le Scoutisme Hassania, la Ligue de Lutte contre les MST, et OPALS.
Collaboration avec les autres agences du, SNU: Les questions relatives aux jeunes et à
l'adolescence intéressent de près toutes les agences du Système des Nations Unies au Maroc, A l'instar de l'UNFPA; certaines d'entre elles possèdent déjà des projets ou initiatives en faveur des jeunes (notamment l'UNICEF et l'approche droitlcitoyenneté, ainsi que le PNUD et des projets d'activités génératrices de revenus). Dans le cadre de la mise en œuvre du plan cadre des Nations Unies pour l'Assistance au Développement (UNDAF) élaboré par le SNU Maroc, des actions de programmation communes seront ainsi élaborées, qui viseront à maximiser la valeur ajoutée du Système à travers des actions concertées et complémentaires.

II. PROGRAMME PROPOSE: "JEUNES POUR JEUNES"

Le support de l'UNFPA au Gouvernement du Maroc pour promouvoir le développement psycho social et sanitaire, y compris la santé de la reproduction des adolescents et jeunes adultes, fait partie du cadre et contexte général des stratégies du gouvernement au niveau national, régional, provincial et local.

ACADEMIE REGIONALE DE L'EDUCATION ET DE FORMATION (Tanger - Tétouan)
BP : 5183 - TETOUAN - Maroc Tél : (+212) 039 97 09 05 | Fax : (+212) 039 97 07 37