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Brève présentation du projet éducation de l’UNICEF :
Les activités du programme en matière d’éducation sont réparties selon les niveaux d’intervention entre trois programmes :

Programme de coopération gouvernement UNICEF 2002-2006 :

Le but du programme de coopération est d’accompagner le gouvernement dans la consolidation et l’accélération de la réalisation effective des droits de l’enfant à la survie, au développement et la protection et à la participation. Un accent particulier est mis sur la réduction des disparités.

Programme appui aux priorités nationales :

Ce programme vise la production de modèles d’interventions (conception, mise en œuvre et évaluation) susceptibles de résoudre les problèmes auxquels le gouvernement est confronté pour assurer la généralisation de l’éducation et l’amélioration du système de soin de santé de base.
Ce programme capitalisera les expériences novatrices menées sur le terrain en partenariat avec les comités provinciaux et communautés dans le cadre des trois autres programmes.

Projet éducation :

Dans le cadre tel défini ci-dessus, ce projet veut contribuer à garantir une éducation de base de qualité à tous les enfants dès leur plus jeune âge en portant une attention particulière à la petite fille.

Le sous projet Petite enfance veut proposer à la réplication au niveau national un modèle d’intervention éducative à base communautaire auprès des parents les plus démunis et des personnes en charge ponctuelle ou continue des jeunes enfants. La stratégie consistera à susciter une culture d’éducation communautaire qui pourrait servir l’objectif de généralisation de l’éducation préscolaire.

Le sous projet Education de qualité veut contribuer à la lutte contre l’abandon scolaire en proposant un processus et des outils d’amélioration du cadre et des conditions d’apprentissage. Au service de l’objectif national fixant le taux de rétention à 90 % à l’horizon 2005, la stratégie de ce sous projet sera de chercher les voies d’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducation formelle.

Le sous projet Enfants privés d’éducation veut soutenir la production, la mise en œuvre et l’évaluation de curricula d’éducation non formelle adaptés aux nombreuses catégories d’enfants non ou déscolarisés. Au service de cet objectif qui avait été fixé à un million de bénéficiaires pour 2004, la stratégie consistera à s’inspirer des expérimentations menées dans le cadre des autres programmes (enfants artisans, petites filles bonnes et enfants du monde agricole).

Gestion du projet :

Le projet est piloté par le Groupe Technique Education qui se réunit cinq fois par an dans sa version restreinte au noyau des représentants des directions centrales (points focaux académiques selon opportunité) et deux fois par an dans sa formule élargie aux représentants des délégations concernées.


ACADEMIE REGIONALE DE L'EDUCATION ET DE FORMATION (Tanger - Tétouan)
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