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La coopération entre l’UNICEF et l’AREF de Tanger-Tétouan :

L’expérimentation a commencé dans la délégation de Tanger-Assilah à partir de 2002, puis s’est étendue à la délégation de Fahs Bani Makada (devenue actuellement Fahs Anjra). Mais il est à constater que, pendant cette période, le projet se réalisait en relation directe avec les deux délégations. Ce plan de travail portait en priorité sur la lutte contre l’abandon scolaire à travers la réalisation et la passation de la Grille Qualité de l’Ecole et à travers des sessions de formation sur l’Evaluation Formative dans les écoles les plus touchées par ce phénomène. Les plans d’action de ces écoles ont bénéficié de l’appui de la société AMENDIS qui a pris en charge, dans le cadre d’un partenariat avec les deux délégations du Département de l’Education Nationale, la connexion de dix établissements par an aux réseaux électrique et de l’eau ainsi que la construction des lettrines dans les établissements qui en manquaient. En parallèle avec ces activités, sont organisés des concours de lecture et des sorties pédagogiques réservées à l’éducation à l’environnement.

Le deuxième volet de cette expérimentation concernait la délégation de Chefchaouen : l’axe choisi est le développement du préscolaire dans le milieu rural, surtout pour les petites filles de ce milieu défavorisé. Avec l’appui de l’UNICEF, plusieurs partenaires (la délégation du MEN, la délégation de la Santé Publique et des associations) ont formé un groupe de travail s’est mis à la réalisation du Guide Nutritionnel au bénéfice des éducatrices et des mères des enfants du préscolaire.
La réussite de l’intervention de l’UNICEF dans ces délégations, tout en continuant à se développer dans les trois délégations déjà mentionnées, a permis la généralisation de ces pratiques dans les deux autres délégations de la région (Tétouan et Larache) à partir de la fin 2004 et 2005.
Ainsi le plan d’action de l’AREF de Tanger-Tétouan concernant l’année 2005 comprend trois domaines :

Domaine : Evaluation formative :

Il concerne la formation de 30 cadres des deux délégations de Tétouan et de Larache sur les techniques d’évaluation formative et l’élaboration de plan de formation de 400 enseignants, sous forme de 4 sessions de formation de 4 jours chacune.

Domaine : Grille de qualité :

Après formation organisée dans les deux délégations de 25 cadres pour la passation de cette grille organisée dans les deux délégations, la passation s’est déroulée dans 10 écoles vers la fin de 2004 et 10 écoles supplémentaires en 2005 dans chacune des deux délégations.

Domaine : Préscolaire :

Il a été procédé à la formation de 45 personnes du préscolaires sur le guide de nutrition : 15 pour chacune des trois délégations (Fahs Anjra, Tétouan et Larache) sous forme d’une session de 4 jours chacune.

Domaine : suivi de l’exécution des activités du plan d’action 2004 des délégations de Tanger-Assilah, Fahs-Anjra et Chefchaouen :

Cette exécution concerne la généralisation de la grille de qualité et de l’évaluation formative.
Le plan d’action pour 2006 est en train d’être affiné. Il comprendra en plus des domaines déjà cités, la scolarisation de la fille (spécifique à la délégation de Chefchaouen), la violence à l’école, l’hygiène et l’environnement, l’approche de programmation basée sur les droits humains, la petite enfance et le concours de lecture.


ACADEMIE REGIONALE DE L'EDUCATION ET DE FORMATION (Tanger - Tétouan)
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